Qu’est-ce que la Juris’Cup

Pas encore inscrit ?

Inscrivez votre équipage en 5mn et participez à la plus grande régate corporative d’Europe !

LE COLLOQUE sur le Droit de la Plaisance unique en France

Chaque année en Septembre, à Marseille, les professionnels du droit et de la plaisance se réunissent autour d’orateurs de grande qualité, spécialistes français ou étrangers les plus compétents dans leurs domaines pour répondre aux questions d’actualité, faire le point sur l’état de la jurisprudence, les réglementations et législations en vigueur, et réfléchir sur ses évolutions.

La première réunion en 1991 à Marseille, posait le problème suivant : « le Droit de la Plaisance existe-t-il ? Droit spécifique ? Droit Terrestre, Droit Maritime ?  » .

Le Colloque a permis de traiter de nombreux thèmes d’actualité sur lesquels des précisions et commentaires ont été apportés par des décideurs en matière de Droit et de Plaisance.

On peut citer notamment les thèmes : Sponsoring et Mécénat, Le Port de Plaisance, Les Professionnels du Nautisme, La Sécurité, La Location du Bateau de Plaisance, Le Monde Associatif de la Plaisance face au Droit, La Place de la Plaisance dans le Tourisme Européen…

Ces travaux, organisés sous l’égide de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, bénéficient du parrainage du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, et du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement.

LA REGATE

Avec plus de 2 000 participants, la JURIS’CUP est la plus grande régate corporative d’Europe et un événement sportif et festif hors du commun.

De 25 bateaux lors de la première édition en 1991, la régate compte aujourd’hui quelques 130 bateaux.

De belles unités affrétées par de nombreuses nationalités qui se donnent rendez-vous chaque année sur le Vieux Port de Marseille pour cette fabuleuse régate mêlant vieux gréements et voiliers de courses, professionnels et amateurs, juristes et gens de la mer.

Telle est la recette gagnante de cet événement qui offre à chaque édition un spectacle haut en couleur.

Un principe simple :  « les équipages doivent être composés de 50 % de juristes au minimum », tel est le principe premier de cette Régate qui s’ouvre à l’ensemble du monde Juridique et Judiciaire.

Définition de la qualité de juriste : Est juriste celui qui exerce une profession juridique (ou apparenté) ou celui qui est – ou a été – étudiant en Droit. La qualité de juriste est soumise à l’appréciation du Président de la JURIS’CUP qui est seul juge.

La JURIS’CUP est ouverte aux bateaux monocoques jaugés : OSIRIS HN – IRC – CIM

  • Des juristes de tous bords…

Une multitude de professions juridiques et judiciaires sont présentes à la JURIS’CUP : Avocats, Notaires, Huissiers, Avoués, Magistrats, Etudiants et jeunes Juristes, Juristes d’entreprises, de banques, Assureurs, Experts, professionnels de l’immobilier…

  • Une régate internationale

Sont représentés : la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne, la Suède, le Portugal, la Russie… !

  • Des équipages venus de tout l’hexagone

L’attrait des juristes (marins ou non) pour la JURIS’CUP est loin de se limiter aux villes côtières. C’est ainsi que sont présents des équipages d’Aix en Provence, Bordeaux, Brest, Castelnau le lez, Draguignan, Grenoble, Lavelanet, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Montrouge, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pérols, Saint Etienne, Saintes, Soissons, Sorgues, Saint Maur, Toulon, Versailles …et bien d’autres.

 

Après le succès incontestable des éditions précédentes et notamment celui de l’an dernier,
la
 JURIS’CUP forte de ses 28 années d’expériences, avec son concept unique et novateur, ne compte pas s’arrêter là…

Pas encore inscrit ?

Inscrivez votre équipage en 5mn et participez à la plus grande régate corporative d’Europe !

L’Association JURIS’CUP organise chaque année en Septembre, à Marseille, depuis 1991:
“Les Rencontres Internationales du Droit et de la Plaisance : JURIS’CUP.”
Ces rencontres sont doubles, et regroupent à la fois une journée de Colloque sur le Droit de la Plaisance suivie de 3 jours de Régates en rade de Marseille.

Juris'Cup

GRATUIT
VOIR