Editos - Juris Cup

Editos

2024 année Olympique !

Quel rapport le sport extrême avec la JURIS’CUP ?
Revenons aux valeurs premières des Jeux Olympiques…

En 776 avant JC, des grecs eurent l’idée géniale d’inventer les Jeux Olympiques : l’esprit du sport. Ils ont réussi à réunir, voire à unir, des peuplades qui passaient leur temps à se faire la guerre, à se faire du mal, à s’entretuer, pour venir ensemble, dans une trêve olympique, à faire du sport, à fraterniser, à respecter une éthique, des règles sportives, à avoir les mêmes valeurs. Et ces ennemis reprenaient leurs vies après ces trêves mais avec des rapports humains différents, un respect réciproque, voire même une admiration pour les vainqueurs, fussent ils des ennemis. Et cela a contribué à créer l’esprit grec, à créer une nation.

Merci à tous les juristes, de tous horizons, qui ne sont heureusement pas des ennemis, mais qui ont chacun des points de vue différents, de venir partager ces merveilleux moments ensemble, dans cet esprit d’amitié, de convivialité , et d’esprit sportif avec toutes nos valeurs.

Et souvenons nous aussi de celui qui a ranimé la flamme olympique, Pierre de Coubertin, et de sa phrase célèbre : « L’IMPORTANT, C’EST DE PARTICIPER »

Alors participons quel que soit le niveau, apportons tous chacun notre cœur, nos valeurs, pour que la JURIS’CUP soit encore et toujours un moment d’exception dans notre vie.

Denis REBUFAT
Président & Fondateur de la Juris’Cup

33… un chiffre qui peut être symbolique à plus d’un titre !
33 c’est en tout état de cause l’âge d’une certaine maturité… Une maturité certaine pour ce qui concerne notre fameuse JURIS’CUP qui va vers sa 33ème édition !

Il suffit de constater l’engouement des participants lesquels, chaque année, juristes distingués, professions réglementées, viennent « de France et de Navarre » pour retrouver le plan d’eau de notre chère ville de Marseille et l’organisation de cette régate presque légendaire !
Ce rendez-vous incontournable et très couru ne doit rien au hasard : le droit, la voile et la fête sont les 3 piliers de son succès grandissant, le tout dans une incroyable ambiance !

Au CNTL nous préparons l’événement, nos équipes sont sur le pont, l’accueil fait partie de notre ADN de Club Nautique référent !
Et c’est en notre qualité de champion de France 2023 des clubs en jauge IRC  « excusez du peu » que nous accueillerons sur nos pannes, avec fierté, un peu plus d’une centaine de bateaux et leurs équipages de toutes tailles de toutes générations dont certains au palmarès légendaire . !

Merci à Denis Rebufat, merci au Barreau de Marseille et à son Bâtonnier Maitre Jacquier,  merci à Camille  Ebert et à ses équipes, nous nous réjouissons de cette 33e édition qui viendra tout de suite après les épreuves de voile des J.O. !

Nous avons décidément beaucoup de chance de pouvoir profiter de ce type d’événement…. de ceux qui marquent les esprits !

Vive la Juris’Cup ,
Vive le Barreau de Marseille,
Vive le CNTL,
et Vive Marseille et sa Métropole dans notre magnifique Région Sud !

Franck RECOING
Président du CNTL

La 33ème édition de la Juris’Cup nous permettra de nous retrouver à la Maison de l’Avocat, à l’occasion de deux colloques.

Le colloque axé sur « La plaisance en Europe, droit de l’UE et droit comparé » le jeudi 12 septembre, ainsi que le colloque « Les nouveaux enjeux de la douane à l’international » qui aura lieu vendredi 13 septembre prochain.

Nous nous retrouverons aussi sur les pontons du CNTL pour célébrer Marseille, une année olympique pour les plus sportifs et la convivialité. Les avocats Marseillais prendront le large avec un vieux grément le « TALOFA » et deux monotypes Grand Surprise pour encore plus de sport !

Au fil des ans, cette magnifique régate est devenue une tradition pour notre Barreau et tous les Barreaux de France.

Nous renouvelons notre partenariat avec la délégation des Barreaux de France, qui sera invité sur le corner européen du stand du Barreau de Marseille ainsi que le CCBE pour accueillir les équipages et participants européens. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble.

Le Barreau de Marseille a hâte de vous retrouver dès le 12 septembre 2024 sur le quai du CNTL pour vous accueillir !

 

Mathieu JACQUIER
Bâtonnier de Marseille

Marseille et le notariat, le regard une fois de plus tourné vers la mer.

Cette année encore, la saison estivale se clôturera de la plus belle des manières autour de la Juris’Cup. Dans un peu moins d’un an Marseille accueillera les épreuves nautiques des Jeux Olympiques Paris 2024, et le monde entier aura les yeux rivés sur « notre » Méditerranée. Ce sont ces conditions de navigation exceptionnelles que les compétiteurs de la Juris’Cup 2023 se partageront de la plus belle des manières.

Juristes de tous horizons auront à nouveau à cœur de se rencontrer, de se motiver et de s’affronter en toute amitié, mélangeant les plus chevronnés navigateurs aux amateurs durant un week-end inoubliable. C’est cette transmission d’une passion, d’un sport souvent méconnu, où les notions d’équipe, de respect et de confiance sont essentielles, qui fera une fois encore la beauté de cette nouvelle et très attendue édition que les corporations de l’Europe entière nous envient.

Profession de transmission par excellence, le notariat lui aussi naviguera tout l’automne au gré des évènements qu’il organise, passant de la rade phocéenne aux grandes plages de Deauville qui accueillera son Congrès national annuel en octobre dont le thème portera sur le logement.

Profitons de ces moments de sport, de cette joie ambiante et de ces sourires qui rayonneront sur le village, mais aussi des soirées festives qui font la gloire de la Juris’Cup. Nous sommes ravis et impatients de vous accueillir. Bienvenue à Marseille. Bienvenue chez vous !

Jean-Sébastien DURACHER
Président de la Chambre des Notaires des Bouches du Rhône