
Vivement septembre !
Nous avons tellement hâte de vous revoir, de vivre avec vous ces 3 jours de fêtes, ces 3 jours de régates, ces 3 jours d’amitié.
La rade de Marseille s’anime ces derniers temps, avec les entraînements des équipes olympiques qui viennent un an avant les Jeux étudier dans ces moindres recoins notre merveilleux plan d’eau.
Nous passerons ensemble ces trois jours hors du temps, hors des soucis, bien loin de notre quotidien habituel, et la JURIS’CUP restera pour longtemps cette parenthèse de bonheur.
C’est pour cela que toute l’organisation travaille toute l’année, et les visages radieux à la fin de chaque édition de tous les coureurs sont pour nous la récompense de tous nos efforts !
Nous aurons cette année le retour de nos juristes lointains que le COVID avait quelque peu éloignés, nous avons eu la joie de rencontrer en mars tous les juristes qui ont participé à Serre-Chevalier à la JURIS’CUP côté ski , et dont beaucoup reviendront en septembre pour nos régates.
Que vive longtemps la JURIS’CUP !
Denis REBUFAT
Président & Fondateur de la Juris’Cup

Et voici la 32ème !
A l’issue d’une extraordinaire édition de 30ans, et d’une non moins réussie édition de 31ans où l’ensemble des participants ont répondu présent avec un formidable enthousiasme, il faut dire que le soleil, le beau temps et la convivialité s’étaient donnés rendez-vous. Il semblerait qu’un élan encore plus fort soit en mesure de porter cette 32e édition… ! Serait-ce donc possible ?
Que rêver de plus et de mieux en effet ?
La deuxième ville de France accueille sur son plan d’eau la plus belle et la plus importante régate corporatiste qui soit : 2600 ans d’histoire au service d’une trentenaire encore toute fringante !
La JURIS’CUP n’en finit pas de grandir et de déployer sa formidable efficacité en tant qu’association organisatrice… Toujours plus nombreux sont les bateaux désireux de participer ! Toujours plus nombreux les hommes de loi à se laisser tenter !
Il faut dire qu’elle dispose d’un allié de choix !
Le CNTL est en effet tout à sa JURIS’CUP quatre jours durant et plus encore… Le temps de déplacer, d’accueillir, de replacer l’ensemble des bateaux ; le temps d’organiser et de suivre les régates ; le temps de se parer de tous ses atours afin de se montrer à la hauteur de l’événement.
Oui la JURIS’CUP et le CNTL en un espace lieu et un espace-temps ne font qu’un pour le plus grand bonheur des juristes participants ! Qu’il en soit ainsi encore et toujours !!
Je nous souhaite collectivement une grande 32ème édition ! Et remercie son Président comme toutes les équipes mobilisées pour en assurer le succès !
Vive la JURIS’CUP et vive le CNTL !
Franck RECOING
Président du CNTL

La 32ème édition de la Juris’Cup nous permettra de nous retrouver à la Maison de l’Avocat, à l’occasion du traditionnel colloque axé sur la « Plaisance & concurrence au port, en grande plaisance et en mer ».
Nous nous retrouverons aussi sur les pontons du CNTL pour célébrer Marseille et la convivialité et pour les plus sportifs, dans notre belle rade. Les avocats marseillais prendront le large avec un vieux grément ELLEN et, pour la première fois, un monotype Grand Surprise pour encore plus de sport !
Année après année, la Juris’Cup a conquis toujours plus de participants dont elle fait le bonheur et a étendu sa notoriété bien au-delà de nos frontières.
Cette année la délégation des barreaux de France sera présente sur le corner européen du stand du barreau de Marseille pour accueillir les équipages et participants européens. Ce sera l’occasion d’échanger avec l’équipe de la DBF qui représente les barreaux français à Bruxelles. Nous accueillerons également tous les barreaux présents avec toujours plus de confraternité.
A tous les juristes passionnés de la mer, je vous donne rendez-vous les 14, 15, 16 et 17 septembre sur le stand du barreau aux couleurs de l’Europe.
Mathieu JACQUIER
Bâtonnier de Marseille

Marseille et le notariat, le regard une fois de plus tourné vers la mer.
Cette année encore, la saison estivale se clôturera de la plus belle des manières autour de la Juris’Cup. Dans un peu moins d’un an Marseille accueillera les épreuves nautiques des Jeux Olympiques Paris 2024, et le monde entier aura les yeux rivés sur « notre » Méditerranée. Ce sont ces conditions de navigation exceptionnelles que les compétiteurs de la Juris’Cup 2023 se partageront de la plus belle des manières.
Juristes de tous horizons auront à nouveau à cœur de se rencontrer, de se motiver et de s’affronter en toute amitié, mélangeant les plus chevronnés navigateurs aux amateurs durant un week-end inoubliable. C’est cette transmission d’une passion, d’un sport souvent méconnu, où les notions d’équipe, de respect et de confiance sont essentielles, qui fera une fois encore la beauté de cette nouvelle et très attendue édition que les corporations de l’Europe entière nous envient.
Profession de transmission par excellence, le notariat lui aussi naviguera tout l’automne au gré des évènements qu’il organise, passant de la rade phocéenne aux grandes plages de Deauville qui accueillera son Congrès national annuel en octobre dont le thème portera sur le logement.
Profitons de ces moments de sport, de cette joie ambiante et de ces sourires qui rayonneront sur le village, mais aussi des soirées festives qui font la gloire de la Juris’Cup. Nous sommes ravis et impatients de vous accueillir. Bienvenue à Marseille. Bienvenue chez vous !
Jean-Sébastien DURACHER
Président de la Chambre des Notaires des Bouches du Rhône