Editos - Juris Cup

Editos

Ensemble, hissons la grand-voile de la Juris’ pour un voyage au long cours.

S’il y a bien un évènement qui est devenu au fil de l’eau immuable et incontournable pour la grande famille du droit c’est la Juris’Cup. L’épidémie de Covid a retardé la 30ème édition mais ne l’aura pas coulée, alors du 16 au 19 septembre 2021 : choquez, bordez et régatez à Marseille.

Après plus d’un an de galère, il est temps de se retrouver dans le même bateau et de voguer vers un weekend d’échanges et de partages portés par les vents du sud.

Sortez votre boussole et pointez là vers la cité Phocéenne.

L’itinéraire est simple : observez les calanques à tribord, manœuvrez entre l’île du Planier et l’archipel du Frioul, gardez le cap vers le vieux port, attention toutefois aux barquettes marseillaises qui seraient cachées sous le bastingage, levez les yeux, vous êtes éblouis par la Bonne mère, pas de doutes vous êtes arrivés à bon port.

Après avoir accosté et jeté l’ancre, passez par :

• le colloque « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen & le plaisancier en mer et au port »  ,
• les régates dans la rade de Marseille,
• les soirées au village nautique et au Dock des Suds.

Larguer les amarres le temps d’un weekend en compagnie du Barreau de Marseille, c’est l’assurance d’une nouvelle respiration !

Jean-Raphael FERNANDEZ
Bâtonnier de Marseille

Nous avons décidé de préparer la 30e édition de la JURISCUP pour le mois de septembre, du 16 au 19. Décision difficile à prendre avec les incertitudes qui pèsent sur notre avenir, mais nous sommes toujours très optimistes : il fallait l’être pour créer cet évènement, il y a 31ans !

Comme vous, nous venons de subir une période difficile, comme vous nous voulons tourner la page car la page suivante sera beaucoup plus belle. Comme vous nous assistons enfin à cette amélioration de la situation sanitaire, et à enfin pouvoir avoir des perspectives solides : cela conforte notre optimisme.

Il faut vite oublier cette difficile période, pleine de morosité et de difficultés, et rien de mieux que la perspective de 4 jours de fêtes, de voile, de nous retrouver ensemble dans un moment d’amitié. Car la JURIS’CUP est un merveilleux temps de bonheur et de partage : l’équipe et les salariés de JURIS’CUP passent du temps pour organiser la JURISCUP, afin qu’elle permette de vous offrir ces 4 jours les plus formidables possibles.

Le colloque, le jeudi, suivi de l’inauguration au CNTL le jeudi soir, et 3 jours de régates en rade de Marseille : 3 soirées plus animées les unes que les autres, voilà le programme habituel : nous le préparons activement, en réfléchissant à des plans B, au cas où ! Mais cet évènement est le vôtre : il est celui de tous les juristes. Il est unique, car il réunit toutes nos professions dans un grand moment convivial, qui nous sort de notre quotidien .

Nous sommes tous issus des mêmes universités, puis nos parcours professionnels se séparent, et parfois nous séparent. Pendant ce moment amical, profitons de dire que nous sommes tous juristes, et fiers de l’être, et que cela nous unit . Venez par votre présence, ou plus si vous le souhaitez, nous aider à ce que la JURIS’CUP soit encore plus un moment de bonheur pour tous.

Denis REBUFAT
Président & Fondateur de la Juris’Cup

30 ans déjà, 30 ans à peine…

Depuis 1970 le CNTL a été à l’initiative de nombreuses épreuves sportives et dispose d’un palmarès élogieux lorsque l’on tient compte de sa jeune histoire. La voile, la régate, la course sont évidemment au cœur de ses engagements.

Il y a 30 ans déjà Denis Rebufat avocat du barreau de Marseille, alors Président du club, organisait la première régate de la JURIS’CUP. Un genre nouveau ! Une idée géniale ! Un succès immédiat ! Une rencontre professionnelle autour de la mer, de la voile, de la plaisance, une compétition à laquelle de nombreux et très beaux bateaux ont été inscrits barrés par des équipages très éclectiques… tantôt néophytes tantôt quasi professionnels !

Une régate comme lieu d’échange et d’amicales confrontations entre Hommes de loi, profitant ainsi de mêler le droit, la mer, le sport et la convivialité, tout ceci au cœur de la deuxième ville de France : Marseille. En 30 ans La France entière des robes noires et autres juristes de tous horizons ont alors pu découvrir notre magnifique plan d’eau ! Quelle réussite !

En 30 ans la JURIS’CUP est devenue la régate corporative de référence au plan national comme international et vogue en effet sur la vague d’un succès grandissant. Le CNTL club d’accueil et club support, par sa situation exceptionnelle, par le travail de ces bénévoles et de son équipe de salariés est une des clés de cet incroyable succès contribuant ainsi à faire rayonner la Métropole d’Aix Marseille Provence comme place de référence de la voile… et du droit… en Méditerranée. Puissions-nous être un référent tout aussi significatif et efficace au service des JO 2024 !

Avec Yves Ginoux Vice-président en charge de la voile et Marc Sanjuan notre référent auprès de la FFV, d’authentiques marins passionnés, mais aussi avec l’ensemble des membres de notre comité et au nom de chaque sociétaire du CNTL nous souhaitons longue vie à la JURIS’CUP! Cap sur les 30 prochaines années… !

Vive la JURISCUP,
Vive le CNTL,

Franck RECOING
Président du CNTL

Juris'Cup

GRATUIT
VOIR